Exclusive access. Expert storytellers. Unforgettable experiences.

Alan Riding

Alan a été le chef du bureau parisien du New York Times, puis son correspondant culturel européen.

Alan a parcouru le monde en tant que correspondant, couvrant les Nations Unies à New York, les régimes militaires et les révolutions en Amérique latine, ainsi que l'effondrement du bloc soviétique. À la fin des années 1980, il a été nommé chef du bureau parisien du New York Times, puis correspondant culturel en Europe. Alan partage avec vous sa profonde passion et son amour pour les Jardins du Luxembourg, le Château de Versailles et bien d'autres joyaux tel que l'Opéra Garnier.

De notre section "Gazette" :

Alan, vous avez passé votre carrière de journaliste et d'auteur à raconter des histoires du monde entier, et maintenant vous êtes passé à l'écriture de pièces de théâtre. À votre avis, que signifie être un conteur d'histoires et quelles sont les responsabilités qui vous incombent dans ce rôle ?

Être un bon conteur d'histoires ou "storyteller" en anglais, c'est avant tout retenir l'attention de son public. Les invités s'attendent à être informés sur un lieu ou un sujet, mais ils ne pardonneront jamais un orateur ennuyeux ! La clé, donc, est de paraître à la fois autoritaire et divertissant. Par exemple, il ne sert à rien de dire aux gens ce qu'ils peuvent voir si vous ne pouvez pas révéler l'histoire cachée derrière. Et si cette histoire est en quelque sorte amusante, bizarre ou même choquante, ils s'en souviendront. Ce n'est pas si différent de l'écriture de pièces de théâtre : si quelqu'un au premier rang s'endort, vous avez échoué !

Qu'est-ce qui rend le Secret Journey du Château de Versailles si spécial par rapport à tous les autres circuits et visites du château ?

Très simplement, pendant notre Secret Journey, vous verrez des parties du château que la grande majorité de ses huit millions de visiteurs annuels ne voient jamais. Un agent de sécurité spécial ouvre des portes verrouillées et vous entrez dans le monde tranquille et exclusif des trois rois et reines de France qui ont fait du château leur demeure. Par exemple, lors de l'une de nos expériences vous visitez les quartiers privés de deux des plus célèbres maîtresses royales, Madame de Pompadour et Madame du Barry, et vous comprenez l'immense pouvoir que les femmes de Versailles ont exercé en coulisses.

Paris abrite un grand nombre des plus beaux jardins du monde, mais qu'est-ce qui vous attire particulièrement dans les jardins du Luxembourg ?

J'habite d'un côté des jardins et je travaille de l'autre, alors je traverse ce coin privilégié de Paris tous les jours. C'est là que je suis les changements de saisons, que j'observe les jardiniers préparer leurs créations florales, que j'observe les Parisiens en train de jouer et de se reposer. Il y a en fait trois jardins : une section française formelle, une version anglaise plus détendue et une zone de loisirs avec une aire de jeux, des courts de tennis, des promenades à poney et des jeux d'échecs. Et n'oubliez pas le kiosque à musique. En été, vous pouvez écouter des sérénades tout en dégustant un pique-nique.

Secret Journeys a récemment lancé un voyage qui emmène les visiteurs à travers toute la grandeur de l'étonnant Opéra Garnier. En tant que"storyteller" de cette nouvelle expérience, comment espérez-vous faire découvrir aux visiteurs un aspect de l'Opéra qu'ils n'ont probablement jamais vu auparavant ?

Le Palais Garnier est chargé d'histoire : il est le successeur de l'Académie royale de musique fondée par Louis XIV ; il a été commandé par Napoléon III et inauguré en 1875 après son renversement ; c'est même le bâtiment préféré d'Hitler, qu'il a visité à l'aube de la chute de la France en juin 1940. Le grand escalier du théâtre et l'élégante salle de spectacle sont ce que voient les opérateurs, mais il y a bien plus à découvrir : le Foyer de la Danse derrière la scène principale, des ateliers pour les costumes et les perruques, une bibliothèque grandiose, une salle de répétition de danse sous sa coupole et même un lac souterrain qui contrôle la nappe phréatique et aide à soutenir le bâtiment. Cependant, au cours de ce voyage, on ne peut pas s'assurer d'apercevoir le Fantôme de l'Opéra !

Tous les "storytellers"

Private access. Privileged encounters. Unforgettable moments.

Alan Riding

Alan was the Paris bureau chief for The New York Times and then its European arts correspondent.

Alan has traveled the world as a correspondent, covering the United Nations in New York, military regimes and revolutions across Latin America, and the collapse of the Soviet bloc. In the late 1980s, he was named the Paris bureau chief for The New York Times and later its European arts correspondent. Alan shares with you his deep passion and love for the “Luxembourg Gardens” and the "Versailles Palace."

From our Gazette news section:

All Storytellers

Alan, you’ve spent your career as a journalist and author telling stories from all over the globe, and now you’ve transitioned to playwriting. In your opinion, what does it mean to be a storyteller and what responsibilities do you feel come with that role?

To be a successful storyteller means above all holding your audience’s attention. Guests expect to be informed about a place or topic, but they will never forgive a boring speaker! The key, then, is to sound both authoritative and entertaining. For example, there’s no point in telling people what they can see unless you can reveal the hidden story behind it. And if that story is somehow amusing, bizarre or even shocking, they will remember it. It’s not so different from playwriting: if someone in the front row falls asleep, you’ve failed!

What makes the Palace of Versailles Secret Journeys so special compared with all the other tours and visits at the palace?

Put simply, during our Secret Journeys, you see parts of the palace that the vast majority of its eight million annual visitors never see. A special security guard opens locked doors and you pass into the quiet and exclusive world of the three French kings and queens who made the château their home. For instance, on one of the possible Journeys, by visiting the private quarters of two of the most famous royal mistresses, Madame de Pompadour and Madame du Barry, you come to understand the immense power that the women of Versailles exercised behind the scenes.

Paris is home to many of the world’s most beautiful gardens, but what is it about the Luxembourg Gardens specifically that appeals to you?

I live on one side of the gardens and work on the other, so I cross this privileged corner of Paris every day. It is there that I follow the changing seasons, there that I watch the gardeners prepare their floral creations, there that I observe Parisians at play and at rest. There are in fact three gardens: a formal French section; a more relaxed English version; and an amusement area with playground, tennis courts, pony rides and chess games. And don’t forget the bandstand. In the summer, you can be serenaded while having a picnic lunch.

Secret Journeys recently launched a journey that takes visitors through all the grandeur of the stunning Opera Garnier. As one of the storytellers for this new journey, how do you hope to introduce visitors to a side of the Opera that they likely haven’t seen before?

The Palais Garnier is steeped in history: it is the successor to the Royal Music Academy founded by Louis XIV; it was commissioned by Napoleon III and inaugurated in 1875 after his overthrow; it was even Hitler’s favorite building, which he toured at dawn after the fall of France in June 1940. The theater’s grand staircase and elegant auditorium are what operagoers see, but there is far more to be discovered: the Foyer de la Danse behind the main stage, workshops for costumes and wigs, a grandiose library, a dance rehearsal room under its coupole and even a subterranean lake which controls groundwater and helps support the building. On this journey, however, a sighting of the Phantom of the Opera cannot be assured