Exclusive access. Expert storytellers. Unforgettable experiences.

Catherine Monroy

Catherine est un auteur et journaliste français qui a été correspondant pour Le Monde à Prague et pour Le Figaro à Budapest.

Catherine est une auteure et journaliste française qui a été correspondante pour Le Monde à Prague et pour Le Figaro à Budapest. Catherine a écrit plusieurs livres de fiction et de non-fiction, ainsi que des scénarios pour la télévision. Catherine vous présente la "Galerie de Bayser" et vous dévoile ses trésors cachés.

Vous avez connu une carrière littéraire réussie avec six livres publiés ainsi que la production de scripts pour plusieurs séries télévisées. Quelles techniques de votre carrière d'auteure aimez-vous utiliser pour présenter l'expérience de la Galerie de Bayser ?

Quand on écrit un scénario ou un livre, il faut créer de la tension et de l'émotion, donc j'essaie de construire la narration pour cette expérience de la même manière. Alors que le début d'une histoire consiste à mettre en scène, à présenter les protagonistes, j'aime me permettre une petite digression, sortir des sentiers battus pour mener la visite jusqu'à une fin avec une sorte de climax.

La Galerie de Bayser est un joyau caché dans une cour du XVIIe siècle. Comment avez-vous connu la Galerie de Bayser et qu'est-ce qui vous a fait penser que ce serait une expérience fantastique à présenter ?

Faisant partie d'un groupe d'amis marchands d'art, j'ai eu la chance de rencontrer Patrick de Bayser il y a 10 ans lors de nos vacances passées ensemble en Bretagne. J'avais un projet sur les contrefacteurs pour la télévision, nous avons donc commencé à échanger sur le sujet, et j'ai ensuite eu la chance de découvrir la galerie et l'expertise de de Bayser, qui, en plus d'être reconnue internationalement, est restée une entreprise familiale discrète. J'aime cet endroit inchangé, imprégné d'histoires incroyables et d'un profond héritage qui vit entre les murs. 

Tous les "storytellers"

Private access. Privileged encounters. Unforgettable moments.

Catherine Monroy

Catherine is a French author and journalist who has been a correspondent for Le Monde in Prague and for Le Figaro in Budapest.

Catherine is a French author and journalist who has been a correspondent for Le Monde in Prague and for Le Figaro in Budapest. Catherine has written several fiction and non-fiction books, as well as screenplays for television. Catherine introduces you to the “Galerie de Bayser,” and reveals its hidden treasures.

From our Gazette news section:

All Storytellers

You have enjoyed a successful literary career with six books published as well as producing scripts for several television series. What techniques from your career as an author do you like to employ when leading Journeys?

When you write a script or a book you need to create tension and emotion, so I try to build the journeys in the same way. While the beginning of a journey consists of setting the scene, presenting the protagonists, I like to indulge into a small digression, to go off the beaten track leading the visit to an end with a sort of climax. 

The Galerie de Bayser is a gem hidden in a 17th-century courtyard. How did you come to know of the Galerie de Bayser and what about the gallery made you feel that it would be a fantastic Journey?

Being part of a group of friends who are art dealers, I got the chance to meet with Patrick de Bayser 10 years ago during our holidays spent together in Brittany. I had a project about counterfeiters for TV, so we started exchanging about the matter, and then I had the chance to discover the gallery and the expertise of de Bayser, which apart from being recognized internationally, has remained a discrete family business. I love the unchanged place, infused with incredible stories and history living within the walls. 

Journeys with

Catherine Monroy

Back to All Journeys