Exclusive access. Expert storytellers. Unforgettable experiences.

Lily Heise

Lily est une journaliste et écrivaine canadienne, vivant à Paris et experte en tout ce qui concerne le romantisme et l'amour dans la capitale.

Originaire du Canada, l'écrivain et experte en romance Lily Heise vit à Paris depuis 2000. Ses écrits ont été publiés dans The Huffington Post, Condé Nast Traveler, Business Insider, Frommer's, Fodor's, TravelAge West, City Secret Guides et autres. Elle tient un blog primé sur le Paris romantique et est l'auteur de livres sur la recherche de la romance à Paris : "Je T'Aime, Me Neither" et "Je T'Aime... Peut-être ?

De notre section "Gazette" :

En tant que blogueuse et auteure vous vous êtes fait un nom en vous concentrant sur le romantisme de Paris. Si l'idée de Paris comme ville de l'amour n'est pas nouvelle, vous donnez une vision moderne et honnête de ce que cela implique exactement. Qu'est-ce qui vous a poussé à poursuivre dans cette voie et qu'espérez-vous enseigner aux gens sur la façon de tomber amoureux dans la Ville Lumière ?

En fait, je suis tombé sur cette spécialisation un peu par hasard. Je faisais déjà de l'écriture de voyage quand ma vie romantique a pris des tournures inhabituelles. Comme les histoires romantiques devenaient de plus en plus folles, j'ai pensé qu'elles devaient être partagées. Paris n'est pas toujours la ville de l'amour qu'elle est censée être. Je trouve que c'est une ville de passion, sous toutes ses formes, de la passion pour l'art à la gastronomie en passant par l'amour. Les étrangers peuvent facilement tomber sous ce charme, et devraient se laisser aller, mais avec une certaine prudence. À l'origine, mon site web devait être la suite de mon premier livre, mais j'ai vite constaté que les gens voulaient des conseils romantiques, des astuces pour les rencontres à Paris et des idées originales de rendez-vous, ce qui est la direction qu'il a prise depuis. Je m'efforce d'aider les expatriés, les locaux et les visiteurs à tirer le meilleur parti du romantisme de la ville. 

Avec Secret Journeys, vous emmenez vos invités au Musée National Jean-Jacques Henner où vous les faites voyager dans le temps jusqu'au 19ème et au début du 20ème siècle, lorsque la haute société et l'art jouaient un rôle important dans le quartier chic (et à cette époque nouvellement consrtuit) au nord du Parc Monceau, alors appelé la Plaine Monceau. Compte tenu de votre formation en histoire de l'art, que trouvez-vous de si attrayant à cette époque et dans ce lieu ?

La Plaine Monceau est une sorte d'énigme, une région que même très peu de Parisiens connaissent. Quand on pense aux quartiers parisiens liés aux artistes, Montmartre ou Montparnasse viennent certainement à l'esprit. Il est assez fascinant que ce quartier chic du nord-ouest de Paris ait en fait accueilli plus d'artistes que l'un ou l'autre des deux autres quartiers et qu'il ait été le centre du Paris intellectuel de la Belle Époque. Bien que Jean-Jacques Henner n'ait pas vraiment vécu dans ce quartier, il est aussi quelque peu mystérieux, si célèbre de son vivant, et pourtant peu connu aujourd'hui. Ce musée spécial, qui était autrefois un autre atelier et maison d'artiste du XIXe siècle, jette véritablement un éclairage sur l'époque et sur Henner, en plus de faire découvrir aux visiteurs une facette intrigante et peu connue de Paris.

Votre livre, "Je t'aime, moi non plus", fait preuve d'une ouverture sur vos propres expériences romantiques qui ressemble à une sorte de Carrie Bradshaw des temps modernes de "Sex and the City". Pourquoi pensez-vous qu'il est important pour les femmes de raconter leurs propres expériences romantiques, qu'elles soient bonnes ou mauvaises ?

En écrivant mon premier livre, puis la suite, je voulais que les lecteurs se consolent de leurs propres querelles romantiques. Même si mes histoires se déroulent à Paris, elles sont universelles. En fait, tant de femmes m'ont dit qu'elles pouvaient s'identifier à au moins une des histoires surprenantes, drôles et quelque peu tragiques. Si je peux porter des jugements horribles et si des situations romantiques malheureuses peuvent se produire à Paris, cette prétendue ville de l'amour, j'espère que les femmes qui ont eu des rencontres similaires dans le monde entier pourront se sentir un peu mieux par rapport à ce qu'elles pourraient regretter. En fin de compte, ce sont des expériences dont nous pouvons tirer des leçons et qui nous permettent de mieux comprendre ce que nous attendons de la vie et de nous aider à construire des relations plus solides à l'avenir.

Tous les "storytellers"

Private access. Privileged encounters. Unforgettable moments.

Lily Heise

Lily is a Canadian journalist and writer, living in Paris and expert on all things romantic in the city of light and love.

Originally from Canada, writer and romance expert Lily Heise has been living in Paris since 2000. Her writing has appeared in The Huffington Post, Condé Nast Traveler, Business Insider, Frommer's, Fodor's, TravelAge West, City Secret Guides and others. She runs an award-winning blog on romantic Paris and is the author of books on looking for romance in Paris: "Je T'Aime, Me Neither" and "Je T'Aime... Maybe?".

From our Gazette news section:

As a travel blogger and author, you have made a name for yourself by focusing on the romanticism of Paris. While the idea of Paris as the city of love isn’t new, you give a refreshingly honest and modern take on what exactly that entails. What prompted you to pursue this path and what do you hope to teach people about falling in love in the City of Light?

I actually stumbled into this specialization a little by accident. I was already doing travel writing when my romantic life took some unusual turns. As the romantic stories got crazier and crazier, I thought they need to be shared. Paris isn't always the city of love it is cracked up to be. I find it to be a passion-driven city, in all its forms, from a passion for art to gastronomy and not forgetting love. Foreigners can easily fall under this spell, and should let themselves, but with some caution. My website was originally meant as a continuation of my first book, however, I soon found that people wanted romantic advice, tips on dating in Paris and original date ideas, which is the direction it has since taken. I strive to help expats, locals and visitors make the most of the romance of the city. 

With Secret Journeys, you take guests to the Musée National Jean-Jacques Henner where you help them travel back in time to the 19th and early 20th century when high society and art played an important role in the chic (and at that time new) neighborhood north of Parc Monceau, then called the Plaine Monceau. Considering your background in art history, what do you find so appealing about this time and place?

La Plaine Monceau is something of an enigma, an area that even very few Parisians know about. When people think of Parisian neighborhoods linked to artists, Montmartre or Montparnasse most certainly spring to mind. It's quite fascinating that this chic area of northwestern Paris actually housed more artists that either of the two other districts and was the center of intellectual Paris of la Belle Époque. Although Jean-Jacques Henner didn't actually live in the area, he is also something of a mystery, so famous during his lifetime, yet little known today. This special museum, which was formerly another 19th-century artist's studio and home, truly sheds light on the era and on Henner, in addition to introducing visitors to an intriguing and little known side of Paris.

Your book, "Je t’aime, Me Neither" displays an openness about your own romantic experiences that resembles a sort of modern day Carrie Bradshaw from "Sex and the City." Why do you feel it is valuable for women to be forthcoming with stories of their own romantic experiences including the good, the bad, and the ugly?

By writing my first book, and then the sequel, I wanted readers to take some consolation for their own romantic rows. Even though my stories take place in Paris, they are universal. In fact, so many women have told me that they can relate to at least one of the surprising, funny, and somewhat tragic tales. If I can make horrible judgment calls and if unfortunate romantic situations can happen in Paris, that supposed city of love, hopefully women who've had similar encounters across the globe can feel a little better about what they might regret. In the end, these are experiences we can learn from and establish a better sense of what we want from life and help us build stronger relationships in the future.

All Storytellers

Journeys with

Lily Heise

Back to All Journeys