Exclusive access. Expert storytellers. Unforgettable experiences.

Sophia Zaïme

Sophia est une experte en vin et la fondatrice de Madame Wine.

La passion de Sophia pour le vin a débuté alors qu'elle travaillait dans la prestigieuse cave parisienne "Caves Legrand Filles & Fils", puis elle a obtenu un diplôme au Wine and Spirit Education Trust de Londres. En 2014, Sophia a créé "Madame Wine", une entreprise offrant des services personnalisés aux amateurs de vin exigeants du monde entier. Sophia considère la bonne compréhension et le plaisir du vin comme une partie intégrante de l'art de vivre, ainsi qu'un symbole du savoir-faire, de la tradition et de l'innovation français. Sophia tire un grand plaisir à rechercher de nouveaux millésimes et de nouveaux vignobles, à continuer à apprendre les nombreux aspects de la vinification et des services associés, et surtout à partager sa passion, ses expériences et ses histoires avec les autres.

Très jeune, vous avez fondé votre propre entreprise, Madame Wine, qui est spécialisée dans divers services liés au vin, de la conservation au conseil. Qu'est-ce qui vous a incité à vous imposer dans le secteur du vin en France et quel a été le plus grand obstacle que vous avez rencontré ?

J'ai toujours été animée par une passion pour le vin et le désir de créer une émotion chez les autres. Les obstacles ont été nombreux : à l'époque, j'étais jeune et le fait d'être une femme dans l'industrie du vin n'est pas toujours bien accueilli. De plus, ma nationalité et mon origine ont choqué beaucoup de gens, mais je suis une personne passionnée, déterminée et courageuse. Je ne prends pas un non pour une réponse.

Sur le site web de Madame Wine, votre boutique propose différents coffrets de trois bouteilles qui sont faits sur mesure pour "s'adapter au moment". Comment pensez-vous que le vin complète et améliore les moments, que ce soit dans un cadre professionnel ou social ?

Le vin est un vecteur social très puissant. Il facilite les relations humaines et contribue à créer des liens, que ce soit dans les affaires ou dans un cercle amical. Avec mon équipe, nous avons beaucoup travaillé sur la psychologie de nos clients afin de comprendre leurs différentes humeurs et d'identifier les vins qui correspondent à chacun de ces moments. 

Avec Secret Journeys, vous menez une expérience complète dans la région de Champagne. La région de Champagne est déjà très populaire pour ceux qui s'intéressent au vin, alors comment essayez-vous de montrer aux invités un côté de la région qu'ils ne verraient pas normalement ?

Mon deuxième nom est Passe-Partout. Plus sérieusement, cela fait 10 ans que je parcours la Champagne. J'ai une profonde affection pour cette région qui cache de nombreux trésors, et je crois fermement que vivre l'expérience de la Champagne est mieux que d'en parler.

Tous les "storytellers"

Private access. Privileged encounters. Unforgettable moments.

Sophia Zaïme

Sophia is a wine expert and the founder of Madame Wine.

Sophia’s passion for wine began while working at the prestigious Parisian Wine Cellar “Caves Legrand Filles & Fils,” followed by a degree at the Wine and Spirit Education Trust in London. In 2014, Sophia created “Madame Wine,” an enterprise providing customized services to discerning wine lovers around the world. Sophia considers the proper understanding and enjoyment of wine as an integral part of the art of living, as well as a symbol of French know-how, tradition and innovation.  Sophia derives great pleasure from seeking out new vintages and vineyards, from continuing to learn about the many aspects of winemaking and serving, and above all, sharing her passion, her experiences and her stories with others.

At a young age, you founded your own company, Madame Wine, which specializes in a variety of wine services, from curating to consulting. What inspired you to make your mark on the wine industry in France and what was the biggest obstacle you encountered?

I have always been driven by a passion for wine and the desire to create an emotion in others. There have been many obstacles: at the time I was young and being a woman in the wine industry is not always well received. Also, my nationality and origin shocked many people, but I am a passionate, determined, and courageous person. I don’t take no for an answer.

On the Madame Wine website your shop offers various three bottle boxes that are tailor-made to “fit the moment.” How do you feel wine complements and enhances moments whether they be in a business or social setting?

Wine is a very powerful social vector. It facilitates human relations and helps to create bonds, whether it’s in business or in a friendly circle.  With my team, we have worked a lot on the psychology of our clients to understand their different moods and to identify the wines that match each of these moments. 

With Secret Journeys, you lead our Champagne region journey. The Champagne region is already quite popular for those interested in wine, so how do you try to show guests a side of the region that they wouldn’t normally see?

My second name is Passe-Partout [a key that opens any lock]. I’ve been going through the Champagne region for 10 years now.  I have a deep affection for this region which hides many treasures, and I firmly believe that living the experience of Champagne is better than talking about it. 

All Storytellers

Journeys with

Sophia Zaïme

Back to All Journeys