Exclusive access. Expert storytellers. Unforgettable experiences.

Susan Hermann Loomis

Susan est une experte de renommée internationale en matière de gastronomie et une journaliste/auteure primée.

Susan est une experte de renommée internationale en matière de gastronomie et une journaliste/auteure primée. Elle adopte une approche unique de son métier en combinant une formation en journalisme avec un amour pour la nourriture et les gens qui la produisent. Elle a publié plus de 10 livres sur l'univers de la gastronomie, le dernier en date étant "French Grill", et a travaillé avec la légendaire Patricia Wells. Elle produit son célèbre blog "On rue Tatin" et donne aussi des cours de cuisine. Susan vous accompagne pour découvrir les merveilles des "Marchés de Paris".

De notre section "Gazette" :

Vous êtes une auteure primée avec 10 livres culinaires et vous dirigez un blog à succès. Que pensez-vous de l'amour des Français pour la nourriture et pourquoi pensez-vous qu'elle est si centrale dans la culture française ?

Les Français ont une riche tradition culinaire qui s'étend sur plusieurs siècles. Malgré de vifs changements en France, la tradition culinaire reste forte dans la plupart des secteurs de la société française. Les Français entretiennent des liens étroits avec leurs régions d'origine et se souviennent de repas familiaux où les plats étaient préparés avec soin, à partir d'ingrédients cultivés ou provenant de la région. Ces souvenirs persistent, afin de donner aux Français un sentiment d'appartenance à un lieu et des palais qui apprécient la bonne nourriture. En France, l'appréciation des bons ingrédients qui sont transformés en magnifiques repas commence dès l'enfance, autour de la table familiale. Cela amène les Français à respecter le fait de prendre le temps de cuisiner et de manger car pour les Français, un repas n'est pas quelque chose que l'on fait rapidement en route pour faire autre chose, c'est la destination.

Au cours de votre expérience pour Secret Journeys, les Marchés de Paris, vous emmenez les visiteurs dans certains des célèbres marchés en plein air de Paris et leur faites découvrir des aliments et des ingrédients qu'ils n'ont peut-être jamais vus auparavant. Pourquoi pensez-vous qu'il est si important de faire continuellement évoluer nos goûts et de rechercher de nouvelles saveurs et de nouveaux ingrédients ?

J'emmène les invités dans les coulisses de la culture culinaire française afin qu'ils puissent voir la qualité des ingrédients disponibles et constater à quel point les Français sont proches de la terre, même s'ils vivent au cœur de Paris. Lorsque nous visitons un marché, les invités peuvent voir une carte des saisons, et ils peuvent constater à quel point l'acheteur et le vendeur sont bien informés, à quel point les ingrédients sont choisis avec soin, et à quel point les conseils culinaires sont donnés librement. Se rendre sur un marché français permet de faire vivre la nourriture, la culture culinaire et la cuisine, et d'expliquer pourquoi la cuisine française - telle qu'elle est pratiquée et appréciée de tous - est à la fois rassurante dans sa tradition et en constante évolution.


Tous les "storytellers"

Private access. Privileged encounters. Unforgettable moments.

Susan Hermann Loomis

Susan is an internationally-recognized expert on food and an award-winning journalist/author.

Susan is an internationally-recognized expert on food and an award-winning journalist/author. She takes a unique approach to her craft by combining training in journalism with a love for food and the people who produce it.  She has published more than 10 books about food, the latest being "French Grill," and worked with the legendary Patricia Wells. She produces her famous blog “On rue Tatin” and teaches popular workshops. Susan accompanies you to discover the wonders of the “Paris Markets.”

From our Gazette news section:

All Storytellers

You are an award-winning author with 10 culinary books and you run a successful blog. What are your thoughts on the French love affair with food and why do you feel it is so central to French culture.

The French have a rich culinary tradition that spans centuries. Despite vivid changes in France, the culinary tradition still holds strong in most sectors of French society.  The French have strong links with their regions of origin, and memories of family meals where dishes were made with care, from ingredients either grown or sourced locally.  These memories persist, to give the French a sense of place along with palates that appreciate good food.  In France, the appreciation of good ingredients that are transformed into gorgeous meals begins in childhood, around the family table.  This leads the French to respect taking time to cook and eat because to the French, a meal is not something you do quickly on your way to do something else, it is the destination.

On the journey you lead, Paris Markets, you take visitors through some of Paris’s famous open air markets and introduce them to foods and ingredients they may have never seen before. Why do you think it is so important to continuously evolve our tastes and to search for new flavors and ingredients?

I take guests behind the scenes of French culinary culture so that they can see the quality of the ingredients available and experience how close the French are to the land, even while living in the heart of Paris. As we tour a market, guests can see a map of the seasons, and they can watch how knowledgeable both the client and vendor are, how carefully ingredients are chosen, and how freely cooking advice is given.  Going to a French market brings food, culinary culture, and cooking alive, and helps to explain just why French cuisine — as practiced and enjoyed by everyone — is both reassuring in its tradition and constantly evolving.


Journeys with

Susan Hermann Loomis

Back to All Journeys