Exclusive access. Expert storytellers. Unforgettable experiences.

Thierry Secretan

Thierry est un photojournaliste et un auteur dont le travail a été diffusé sur la BBC, Canal+ et 60 minutes.

Thierry a passé sa vie à utiliser ses appareils photo pour comprendre le monde. Couvrant les coups d'État en Afrique du Nord, les grèves en Pologne et l'apartheid en Afrique du Sud, ses documentaires ont été diffusés par la BBC, Canal+ et 60 Minutes. Thierry, parisien d'origine et profondément enraciné dans ce quartier, est notre "storyteller" pour "Montmartre". Thierry vous ramène à la naissance de la Belle Époque à travers les nombreuses histoires personnelles et émouvantes de son arrière-grand-père.

De notre section "Gazette" :

Vos documentaires ont été diffusés sur les plus grandes chaînes de télévision du monde et vos photos ont été publiées dans les plus grands magazines et journaux du monde. Comment votre travail de documentariste a-t-il influencé votre approche du récit lorsque vous n'êtes pas derrière votre caméra ?

Il est très agréable de raconter directement, et sur place, une belle histoire à de vraies personnes. Le journalisme et le cinéma m'ont probablement donné le sentiment d'aller à l'essentiel de l'histoire tout en gardant un fil conducteur à travers les nombreux détails symboliques qui compose la chair de l'expérience présentée en personne.

Vous dirigez l'étonnante expérience de Montmartre, mais vous y avez ajouté une touche intéressante - votre propre histoire personnelle et celle de votre famille. Qu'est-ce que cela fait d'emmener des visiteurs dans un voyage qui a un lien familial aussi profond ?

Pour moi, cette expérience est très personnelle, en raison de l'histoire de mon arrière-grand-père, qui a joué un rôle à la fois dans la Commune, comme messager, et à la Belle Époque, comme cofondateur de la revue littéraire Le Chat Noir. Ces événements sont dans mon ADN, donc en tant que journaliste et en tant que Parisien, j'ai une grande satisfaction à relier les points du Montmartre de mon arrière-grand-père à celui que nous vivons aujourd'hui.

Il semble que pour vous, la période de la Belle Époque à Paris ait été l'une des plus importantes périodes historiques pour la France, mais aussi pour l'Europe et le monde. Pouvez-vous nous dire pourquoi ? 

La Commune a donné naissance à la Belle Époque et a largement jeté les bases du système politique français. Ce qui m'inspire le plus à Montmartre - et à Paris en général - c'est l'irrévérence de ses habitants, son indiscipline, et la Belle Époque est une époque qui illustre le mieux cette attitude parisienne d'irrévérence et d'audace. Les arts et la créativité qui se sont épanouis à Montmartre à cette époque ont donné au reste de l'Europe, et au monde, de nombreux artistes et créateurs visionnaires qui nous sont encore chers aujourd'hui. 

Tous les "storytellers"

Private access. Privileged encounters. Unforgettable moments.

Thierry Secretan

Thierry is a photojournalist and author whose work appeared on the BBC, Canal+ and 60 minutes.

Thierry has spent his life using his cameras to understand the world. Covering coups in North Africa, strikes in Poland and apartheid in South Africa, his documentaries have appeared on the BBC, Canal+ and 60 Minutes. Thierry, a native Parisian with deep roots in this quartier, is our storyteller for “Montmartre.” Thierry takes you back to the birth of the Belle Époque through his great-grandfather’s many personal and moving stories.

From our Gazette news section:

All Storytellers

Your documentaries have been featured on many of the world’s top networks and your photos in many of the world’s top magazines and newspapers. How has your work as a documentarian affected your approach to storytelling when you are not behind your camera?

It is very pleasant to tell directly, and on site, a great story to real people. Journalism and filmmaking have probably equipped me with a sense of getting to the essential part of the story while maintaining a thread through the many symbolic details that make the flesh of the journey.

You lead the amazing Montmartre Journey, but you have added quite an interesting twist to it — your own personal history and that of your family. What is it like to take visitors on a Journey that has such a deep familial connection?

For me this journey is very personal, because of the story of my great-grandfather, who played a role in both the Commune, as a message runner, and in the Belle Époque, as a co-founder of Le Chat Noir’s literary journal. These events are in my DNA, so as a journalist and as a Parisian, I get a great satisfaction of connecting the dots from the Montmartre of my great-grandfather to the one we experience today.

It seems that for you the period of the Belle Époque in Paris was among the most important historical periods for France, but also for Europe and the world. Can you tell us why? 

The Commune gave birth to the Belle Époque and largely laid the foundations of  the French political system. What inspires me the most about Montmartre — and Paris generally —  is the irreverence of its people, its unruliness, and the Belle Époque is a time that best exemplifies this Parisian attitude of irreverence and boldness. The arts and creativity that flourished in Montmartre at the time gave the rest of Europe, and the world, many visionary artists and creators whom we still hold dear today. 

Journeys with

Thierry Secretan

Back to All Journeys