Exclusive access. Expert storytellers. Unforgettable experiences.

Benoît Quémar

Benoît est un passionné de cuisine, un consultant et un journaliste qui aime partager sa passion pour l'histoire royale.

Véritable homme de la Renaissance, Benoît a travaillé dans la finance, a été journaliste et entrepreneur dans l'Ouest canadien et au Royaume-Uni, a formé des journalistes, des gestionnaires et des dirigeants dans divers domaines et forme aujourd'hui au "design thinking". Benoît est intrigué par l'histoire de la cuisine et aime apprendre tout ce qu'il peut sur le vin - deux sujets qui alimentent le rêve d'ouvrir son propre restaurant. Pour Secret Journeys, Benoît explore le goût exquis et l'étonnante histoire de la vie de la dernière reine française, Marie-Antoinette.

De notre section "Gazette" :

Vous présentez l'une de nos expériences à pied qui permet de suivre les traces de Marie-Antoinette pendant différentes étapes de sa vie. Pourquoi pensez-vous qu'il est si important d'avoir une vision globale de l'une des figures les plus emblématiques de France ?

On se souvient de Marie-Antoinette pour sa vie frivole, pour avoir été vraiment déconnectée du peuple français et pourtant elle a été adorée quand elle est devenue reine.

C'est un personnage très intéressant qui n'a jamais voulu faire de mal à personne, mais qui n'a pas écouté sa mère et d'autres conseillers, a fait beaucoup de bévues et a parfois été mal conseillée. Ce n'est qu'à la toute fin de sa vie qu'elle est devenue digne.

De plus, tout cela s'est passé pendant la pire partie de la Révolution française, le règne de la terreur, que les enfants apprennent à l'école mais très souvent à travers la vie de Robespierre, Danton et autres personnages historiques, et jamais ou rarement à travers la vie de la femme du roi qui a fini décapitée. Ainsi, ce qui lui est arrivé dans ses derniers jours et comment elle a réagi à l'emprisonnement et à la séparation de ses enfants à la fin est une autre façon de regarder ces événements et de comprendre pourquoi la monarchie française a pris fin.

Tous les "storytellers"

Private access. Privileged encounters. Unforgettable moments.

Benoît Quémar

Benoît is a food aficionado, consultant and journalist who loves sharing his passion for royal history

A true Renaissance man, Benoît has worked in finance, has been a journalist, and an entrepreneur in Western Canada and the UK, has trained journalists, managers and leaders in various domains and now design thinking. Benoît is intrigued by the history of cooking and enjoys learning all he can about wine — two subjects that fuel the dream of opening his own restaurant. For Secret Journeys, Benoît explores the exquisite taste and amazing life story of the last French queen, Marie-Antoinette.

From our Gazette news section:

All Storytellers

You are currently leading one of our walking Journeys that allows visitors to follow in the footsteps of Marie-Antoinette at various stages in her life. Why do you feel it is so important for visitors to gain a holistic view of one of France’s most iconic figures?

Marie-Antoinette is remembered for her frivolous life, for having been really disconnected from the French people and still she was adored when she became queen.

She’s a very interesting character who never wanted to harm anyone, but didn’t listen to her mother and other advisors, blundered a lot, and sometimes was ill-advised. Only at the very end of her life did she become dignified.

Furthermore, all this happened during the worst part of the French Revolution, the Reign of Terror, which kids learn about at school but very often through the lives of Robespierre, Danton and the likes, and never or rarely through the life of the king’s wife who ended up beheaded. Thus, what happened to her in her last days and how she reacted to imprisonment and being separated from her children at the end is another way to look at these events and understand why the French monarchy ended.

Journeys with

Benoît Quémar

Back to All Journeys