Exclusive access. Expert storytellers. Unforgettable experiences.

Charlotte de Charentenay

Diplômée en histoire de l'art de la célèbre École du Louvre, Charlotte partage le côté secret du Palais-Royal et du musée Gustave Moreau.

Avant de retourner dans son Paris bien-aimé, Charlotte a vécu et enseigné de nombreuses années à l'étranger, tant en Asie du Sud-Est qu'en Italie. C'est à son retour à Paris que Charlotte a réalisé à quel point sa ville natale est à couper le souffle. Diplômée en histoire de l'art de la célèbre École du Louvre, Charlotte est ravie de partager le côté secret du Palais-Royal ainsi que l'intimité du Musée Gustave Moreau.

Vous avez grandi à la campagne en dehors de Paris, mais vous vivez en ville depuis un certain temps déjà. Comment pensez-vous que votre statut de "Parisienne d'adoption" vous a donné une appréciation unique de la ville ? 

L'endroit où j'ai grandi est proche de Paris, mais l'environnement était complètement différent et le fait de venir de temps en temps visiter certains musées parisiens ne m'a pas empêché d'avoir encore un peu de choc culturel lorsque je me suis installé à Paris. Je me souviens encore très bien du dépaysement et de la fascination pour les façades d'Haussmann ou les jardins des Tuileries, où j'ai découvert que la nature est tout aussi disciplinée que l'architecture. Depuis lors, j'ai cultivé cette capacité à m'émerveiller et à partager toutes les merveilles de la ville avec tout nouvel arrivant.

Avec Secret Journeys, vous menez la fabuleuse expérience du Palais-Royal. Bien que le Palais-Royal se trouve au centre de Paris et que beaucoup le connaissent de nom, pourquoi pensez-vous qu'il reste un "secret bien gardé" ?

Même s'il est dit "royal", le palais n'a pas été construit pour un roi, mais plutôt pour Richelieu, le célèbre ministre de Louis XIII. Bien que le jeune Louis XIV ait vécu ici pendant un certain temps après la mort de son père, il n'y est pas resté longtemps et a rapidement préféré Versailles comme résidence. Vous ne trouverez pas au Palais-Royal des entrées aussi majestueuses que dans d'autres palais royaux, et l'immense jardin à l'arrière du palais a également été réduit de façon drastique par la construction de trois ailes à la fin du 18ème siècle. Il est donc très facile de manquer le magnifique palais. On ne découvre pas le Palais-Royal par hasard.

Vous dirigez également l'expérience au musée Gustave Moreau. En tant qu'artiste, que trouvez-vous de si attirant chez Moreau et comment espérez-vous le faire découvrir aux invités ?

Gustave Moreau est très inhabituel par rapport à ses contemporains. Il a inventé une manière de peindre qui interroge la relation entre la ligne et la couleur, en utilisant la couleur pour construire la composition d'une œuvre et en superposant le dessin pour définir les motifs de l'œuvre. En tant que "peintre d'histoire", il se tourne vers les anciens maîtres, mais il développe cette nouvelle façon de peindre et ouvre la voie à la modernité et à l'abstraction. Se promener dans le musée, conçu par Gustave Moreau lui-même avant sa mort, et s'immerger dans les œuvres de l'artiste est la meilleure façon de sentir comment la peinture de Moreau était destinée à inspirer des rêves plutôt que des pensées.

Tous les "storytellers"

Private access. Privileged encounters. Unforgettable moments.

Charlotte de Charentenay

With a History of Art degree from the famous École du Louvre, Charlotte shares the secret side of the Palais-Royal and Gustave Moreau Museum.

Before returning to her beloved Paris, Charlotte lived and taught many years abroad, in both far-East Asia and Italy. It was on her return to Paris that Charlotte realized how breathtaking her hometown is. With a history of art degree from the famous École du Louvre, Charlotte is delighted to share the secret side of the Palais-Royal.

All Storytellers

You grew up in the countryside outside of Paris, but you have lived in the city for quite some time now. How do you think your status as “an adoptive Parisian” has given you a unique appreciation of the city? 

The place where I grew up is near Paris, but the environment was completely different and coming once in a while to visit some Parisian museums did not prevent me from still having a bit of a culture shock when I settled in Paris. I still remember very clearly the change of scenery and the fascination for Haussmann’s facades or the Tuileries gardens, where I found that nature is just as disciplined as architecture. Since then, I have nurtured this ability to marvel at the city and to share all of the city’s wonders with any newcomer.

With Secret Journeys, you lead the fabulous Palais-Royal journey. While the Palais-Royal sits in the center of Paris and is known by name to many, why do you feel it is still a “well-kept secret”?

Even though it is called “royal,” the palace has not been built for a king, but rather for Richelieu, the famous minister to Louis XIII. Even though young Louis XIV lived here for a while after his father’s death, he did not stay long and soon preferred Versailles as his residence. You will not find at the Palais-Royal such majestic entrances as in other royal palaces, and the huge garden at the back of the palace has also been drastically reduced by the construction of three wings at the end of the 18th century. Therefore, it is very easy to miss the stunning palace. One does not simply discover the Palais-Royal by accident.

You also lead the Secret Journey to the Musée Gustave Moreau, what about Moreau as an artist do you find so appealing and how do you hope to bring that to life for guests?

Gustave Moreau is very unusual compared with his contemporaries. He invented a way of painting that questions the relationship between line and color, using color to construct the composition of a work and superimposing the drawing to define the work’s motifs. As a “history painter,” he looks back to the old masters, yet he develops this new way of painting and paves the way for modernity and abstraction. Walking through the museum, designed by Gustave Moreau himself before he died, and immersing oneself in the artist’s works is the best way to feel how Moreau’s painting was meant to inspire dreams rather than thoughts.

Journeys with

Charlotte de Charentenay

Back to All Journeys