Exclusive access. Expert storytellers. Unforgettable experiences.

Jean-Jacques Serres

Jean-Jacques est l'expert avec lequel vous voulez aller plonger dans les coulisses de l'Opéra de Paris.

Jean-Jacques Serres a été un étudiant dans de nombreux domaines. S'il a suivi des études de tourisme et de langues vivantes, il a aussi un amour particulier pour les arts sous toutes leurs formes. L'ensemble des compétences de Jean-Jacques et ses connaissances impeccables l'ont conduit à une carrière unique et passionnante en tant que sous-titreur pour l'Opéra de Paris, ainsi qu'en tant que conférencier de confiance pour ce haut lieu de l'art. La passion de Jean-Jacques et ses connaissances approfondies de la relation historique entre Paris et les arts sont à l'honneur lorsqu'il guide les invités à travers une série de nouveaux sites Secret Journeys à l'Opéra Garnier et au Musée Jacquemart-André.

Au fil des ans, vous avez développé une relation très spéciale avec l'Opéra Garnier qui vous permet d'être l'une des seules personnes autorisées à amener des invités dans les coulisses. Qu'est-ce qui, selon vous, ajoute une nouvelle dimension aux coulisses de l'Opéra Garnier ?

Au fil des années, j'ai remarqué que les gens veulent découvrir la face cachée des théâtres et des opéras ; le public veut découvrir comment un spectacle est préparé et combien de temps il est répété avant la première. J'ai fait des visites des coulisses de deux théâtres à Paris ainsi que de l'Opéra-Comique. Cependant, pour les raisons que je viens de mentionner, le Palais Garnier est la quintessence du théâtre lyrique qui incarne parfaitement l'aspect fantastique d'une visite des coulisses. Mais surtout, les visites des coulisses du Palais Garnier sont d'autant plus fascinantes que le monument lui-même est une figure mythique. Les murs de l'Opéra ont une vie et une vitalité qui leur sont propres, indépendamment de ce qui se passe sur la scène.

Vous réalisez souvent des travaux de sous-titrage pour des monuments et des points de repère à Paris. Comment avez-vous développé une passion pour la traduction et pourquoi pensez-vous que les compétences en traduction sont particulièrement importantes à Paris ?

Je réalise des travaux de sous-titrage pour des chaînes de télévision françaises comme Arte ou France Télévisions. Il s'agit généralement de films documentaires que je traduis de l'allemand ou de l'anglais vers le français. Je synchronise aussi souvent les sous-titres d'opéras diffusés sur les chaînes françaises. Depuis que j'ai commencé les cours d'anglais à l'école, vers l'âge de onze ans, j'ai compris que cette langue m'aiderait à communiquer avec d'autres personnes dans le monde entier et qu'elle me permettrait de découvrir d'autres cultures.

Vous dirigez le nouveau Parcours au Musée Jacquemart-André qui a été décrit par certains comme un "petit Louvre". Pourquoi pensez-vous que cette comparaison est vraie ou fausse ?

Depuis la première fois que j'ai visité le Musée Jacquemart-André, je le qualifie de "petit Louvre" pour deux raisons. Premièrement, les deux bâtiments n'étaient pas conçus à l'origine comme des musées ; le Louvre a été construit pour accueillir les rois de France et l'hôtel particulier du boulevard Haussmann qui abrite Jacquemart-André a été construit par Henri Parent pour Edouard André, un riche banquier qui commençait à collectionner des œuvres d'art. Ensuite, quand on visite les deux musées, on remarque tout de suite qu'il y a différents départements, bien sûr pas aussi bien définis à Jacquemart-André qu'au Louvre, mais on trouve quand même différentes sections pour l'art français, les peintres français, le mobilier, l'école hollandaise (âge d'or), les peintres anglais, les œuvres du Proche-Orient (dans le fumoir) et bien sûr l'étonnant étage italien avec les œuvres de la Renaissance.


Tous les "storytellers"

Expériences avec

Jean-Jacques Serres

Retour à toutes les expériences

Exclusive access. Expert storytellers. Unforgettable experiences.

Jean-Jacques Serres

Jean-Jacques is the expert you want to go backstage with at the Paris Opera House

Jean-Jacques Serres has been a student of many subjects. While he has formally completed studies in tourism and modern languages, he also possesses a special love for the arts in all forms. Jean-Jacques’ set of wide ranging skills and impeccable knowledge have led him to a unique and exciting career as a subtitler for the Paris Opéra, as well as the trusted conférencier for the exquisite landmark. Jean-Jacques’ passion and profound insider knowledge of the storied relationship between Paris and the arts is on full display as he leads guests through a series of new Secret Journeys to the Opéra Garnier and Musée Jacquemart-André.

From our Gazette news section:

Opera Garnier, from the depths to the stars

Over the years you have developed a very special relationship with the Opéra Garnier that allows you to be one of the only people permitted to bring guests backstage. What about the backstage of the Opera do you feel adds a new dimension to the beloved landmark?

Over the years, I have noticed that people want to discover the hidden face of theaters and operas; the public wants to discover how a show is prepared and how long in advance it is rehearsed before the premiere. I have done backstage tours in two theaters in Paris as well as the Opéra-Comique. However, for the reasons that I just mentioned, the Palais Garnier is the quintessential lyrical theater that perfectly embodies the fantasy element of doing a backstage tour. Most notably though, backstage tours of the Palais Garnier have an added level of enchantment because the monument itself is a mythical figure. The walls of the Opéra carry a life and vitality of their own separate from what is happening on the stage.‍

You often do subtitling work for monuments and landmarks within Paris. How did you develop a passion for translation and why do you think translation skills are especially critical in Paris?‍

I do subtitling work for French television channels like Arte or France Télévisions, generally the work is on documentary films that I translate from German or English into French. I also often synchronize subtitles for operas that are broadcast on French channels. Since I started English lessons at school when I was about eleven, I understood that the language would help me to communicate with other people all over the world and that it would help me discover other cultures.

‍You lead the new Journey to the Musée Jacquemart-André which has been described by some as a “little Louvre.” Why do you feel that this comparison does or does not ring true?

‍Since the first time I visited the Musée Jacquemart-André, I have labeled it a “Little Louvre” for two reasons. First, both buildings were originally not designed as museums; the Louvre was built to accommodate Kings of France and the mansion on the boulevard Haussmann that houses Jacquemart-André was built by Henri Parent for Edouard André, a rich banker who was beginning to collect works of art. Second, when you visit both of the museums, you notice right away that there are various different departments, of course not as well defined in Jacquemart-André as in the Louvre, but you still find different sections for French art, French painters, furniture, the Dutch school (Golden age), English painters, works from the Near East (in the smoking lounge) and of course the amazing Italian floor with works from the Renaissance.


All Storytellers

Journeys with

Jean-Jacques Serres

Back to All Journeys