Exclusive access. Expert storytellers. Unforgettable experiences.

Laurence Debart-Johner

Laurence est passionnée par Montmartre et connaît intimement l'histoire de son vignoble "Le Clos Montmartre".

Laurence est née à Dijon, la capitale des ducs de Bourgogne, où les fées du patrimoine et de la gastronomie lui ont donné leurs bénédictions, qu'elle a portées tout au long d'une vie nomade qui l'a conduite de la France au Maroc, de l'Espagne à l'Irlande et de nouveau en France. Diplômée en hôtellerie et en œnologie, elle a partagé sa passion pour l'histoire et la viticulture dans toute l'Europe. Toutes ces expériences (et un soupçon de poussière de fée) se rejoignent au sommet de la butte de Montmartre où Laurence a l'honneur de partager l'histoire fascinante de la façon dont l'esprit rebelle parisien a protégé un morceau de terre qui reste le plus ancien et le mieux gardé des vignobles urbains secrets d'Europe - "Le Clos Montmartre".

Vous êtes affilié au COFAS (Comité des Fêtes et d'Actions Sociales de Montmartre), l'association qui gère le vignoble du Clos Montmartre. Et vous avez dit que l'artiste Francisque Poulbot, qui fut l'un des fondateurs de la "République de Montmartre" dans les années 1920, était pour vous une grande source d'inspiration. Qu'est-ce qui résonne le plus chez vous dans le COFAS et dans l'esprit de ce lieu ?

Il suffit de considérer la devise de Francisque Poulbot : "Faire le bien dans la joie". Quand j'ai rencontré cette grande idée de Poulbot, un vrai "chevalier de la charité et des arts", discret et dévoué aux gens qui l'entourent, j'ai été très enthousiaste. En effet, j'essaie de faire mon travail avec un peu de la même inspiration : la joie et le plaisir, mais le mélanger à la charité et à la beauté est un "must" absolu.

Avec Secret Journeys, vous présentez l'histoire de la vigne de Montmartre. Le vignoble est une surprise pour beaucoup lorsqu'ils le rencontrent à Paris. Pourquoi pensez-vous que le vignoble a conservé ce statut malgré sa longue et riche histoire ?

C'est une question difficile à laquelle je ne peux répondre qu'avec d'autres questions et interrogations. Poulbot avait une forte personnalité et était assez célèbre ; il a laissé une équipe dévouée et quelques associations pour continuer. Peut-être que l'Histoire est créée par les vivants et que de nos jours, la charité est plus séduisante si elle est perçue comme étant "lointaine" ? Le fait est qu'aujourd'hui, les personnes dans le besoin ne sont pas tant les enfants, mais les personnes âgées et les sans-abri, et que l'ampleur du problème ne se limite plus à la butte de Montmartre. De plus, les choses sont de plus en plus réglementées et organisées, même la charité. Pourtant, le Clos est vivant : les vignes poussent, portent des raisins, meurent, rougissent. Il faut donc le protéger pour qu'il reste un témoin efficace de ce que peuvent faire les esprits libres lorsqu'ils se regroupent.

Tous les "storytellers"

Private access. Privileged encounters. Unforgettable moments.

Laurence Debart-Johner

Laurence is passionate about Montmartre and knows intimately the story behind its vineyard "Le Clos Montmartre."

Laurence was born in Dijon, the capital of the Dukes of Burgundy, where the fairies of patrimony and gastronomy gave her their blessings, which she has carried throughout a nomadic life that has taken her from France to Morocco to Spain to Ireland and back to France again. Having earned diplomas in hospitality and oenology, she has shared her passion for history and winemaking throughout Europe. All of these experiences (and a sprinkling of fairy dust) come together on top of the hill of Montmartre where Laurence is honored to share the fascinating story about how the rebellious Parisian spirit  protected a piece of land which remains Europe’s oldest and most well-kept secret urban vineyard — “Le Clos Montmartre.”

All Storytellers

You are affiliated with the COFAS (Comité des Fêtes et d’Actions Sociales de Montmartre), the association which runs the Clos Montmartre vineyard. And you’ve said that the artist Francisque Poulbot, who was one of the founders of the “Republic of Montmarte” in the 1920s was an inspiration. What resonates with you most about COFAS and the spirit of this place?

Just consider the motto of Francisque Poulbot: “Faire le bien dans la joie.” [Do good while having fun.] When I met this great idea of Poulbot, a true  “Knight of charity and arts,” discreet and devoted to the people around him, I was really thrilled. Indeed, I try to do my job with a bit of the same inspiration: joy and pleasure, but blending it with charity and beauty is an absolute must.

With Secret Journeys, you lead the Montmartre Vineyards journey. The vineyard is a surprise for many when they encounter it in Paris, why do you feel that the vineyard has retained this status despite its long and rich history?

Difficult question, I can only answer with other questions/interrogations. Poulbot had a strong personality and was quite famous; he left a devoted team and some associations to carry on. Maybe History is created by the living and nowadays, charity is more sexy/appealing if it is perceived to be “far away”? The point is that nowadays, the needy people are not so much the children, but the elderly and the homeless, and the scale of the problem is not restricted to the Hill of Montmartre anymore. Furthermore, things are more and more regulated and organised, even charity. Still, the Clos is alive: the vines grow, bear grapes, die, turn red. As such, it has to be protected to stay an efficient witness of what free-minded people can carry out when they band together.

Journeys with

Laurence Debart-Johner

Back to All Journeys